Après la réponse

Responsabiliser les donneurs d'ordres pour lutter contre le travail illégal

Le
En application de la loi Savary du 10 juillet 2014 et dans l’objectif de responsabiliser d’avantage les donneurs d’ordre publics et privés sur l’exploitation de travailleurs illégaux dans les marchés publics, un décret gouvernemental, publié le 1er avril 2015, prévoit un alourdissement des sanctions ainsi qu’une augmentation des contrôles. Ce décret qui concerne principalement les secteurs du BTP, du transport et de l’agriculture, prévoit notamment des obligations à l’endroit des donneurs d’ordre afin de mieux contrôler les potentielles dérives de leur sous-traitants et co-contractants ainsi que des sanctions pour le non-respect de celles-ci.

Ainsi les nouvelles obligations imposent aux donneurs d’ordre de contrôler la situation des travailleurs détachés. Désormais, ils doivent demander à leurs sous-traitants un exemplaire de la déclaration de détachement de l’employé afin de le transmettre à la représentation locale de la DRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). En cas de refus de l’employeur, les donneurs d’ordre seront dans l’obligation d’envoyer une injonction d’exécution. En cas de non respect de la procédure et/ou si le donneur d’ordre n’a pas informé l’agent de contrôle dans un délai de 7 jours de l’absence de réponse de la part du sous-traitant ou co-contractant, il lui incombera de régulariser la situation en payant les rémunérations et indemnités dues à chacun des salariés concernés, ainsi que les cotisations et contributions sociales inhérentes.
De même, le donneur d’ordre devra s’assurer des bonnes conditions de vie et d’hébergement collectif des travailleurs sous peine de devoir prendre en charge les réparations nécessaires.

En plus de ces frais, les fraudeurs sont soumis à une amende administrative, dont le montant, initialement limités à 10 000 euros, pourrait atteindre jusqu’à 500 000 euros, afin d’être réellement incitatives.  

Enfin, afin de s’assurer du respect de ces nouvelles dispositions, plus de 30 000 contrôles, programmés ou inopinés, sont prévus en 2015 sur les 500 plus grands chantiers de BTP, secteur privé et public confondus.

Pour aller plus loin :
Une question sur les Marchés Publics? Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des Marchés Publics. 

Autres articles similaires

L'allotissement des marchés publics : pratique et avantages !

Quand un appel d’offres est lancé, il est d’usage que les acheteurs publics le di...

Focus sur la garantie de vices cachés

Dans le droit des marchés publics, foisonnent de multiples garanties, toutes destin&eacu...

L’offre économiquement la plus avantageuse : de quoi parle t-on ?

En droit de la commande publique, l'offre la plus avantageuse est celle qui répond l...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer