L'observatoire régional de la commande publique pour perfectionner la connaissance de cette commande
La commande publique est désignée comme l’ensemble des contrats passés par la puissance publique dans le but de répondre à certains besoins. Ces dépenses de l’Etat atteignent 25 milliards d’euros par an. De ce fait, elle constitue un vecteur crucial du développement de l’économie territorial. Cependant, l’utilisation de cette commande ainsi que l’implication des établissements publics et des collectivités territoriales reste méconnue. Il faut noter que les citoyens ont le droit de s’interroger sur l’effet de cet instrument financier sur le développement durable ainsi que la croissance des PME.
L’observatoire est alors crée dans le but d’unir plusieurs acteurs publics afin de les informer sur l’importance de leur rôle. Un effort de clarification sera également effectué pour mieux faire connaitre la commande publique à l’échelle régionale. Grace à cette initiative, les citoyens savent désormais que le montant des achats publics dans les hauts de France avoisine 2% du PIB de la région.
L'observatoire régional de la commande publique pour accroître les performances de la commande publique
Installé par Michel Lalande, l’observatoire apparaît comme un levier important dans la dynamisation des achats publics. Il est mis en place, des indicateurs et des pratiques pour réussir l’innovation, nouvel enjeu pour la commande publique, afin d’en améliorer les performances. Présidé par Jean Paul Delevoye, la structure est constituée de groupes de travail qui conduisent la réflexion.
Ces groupes regroupent les experts des services de l’Etat et d’autres entités publiques. Ils apportent de la lumière sur différents points tels que les délais de paiement, où il a été constaté que les 30 jours réglementaires sont respectés dans la plus part des cas. Les petites et moyennes entreprises arriveraient à obtenir plus de 60% des marchés publics. Enfin, la structure a pour vocation de créer un lien entre l’enseignement supérieur et les acteurs publics. Son développement sera confié à des étudiants et la thématique sera un sujet de recherche.