Quels sont les organismes qui passent des marchés publics ? Autrement dit, quels sont les organismes qui sont soumis aux règles du code des marchés publics ?
Pourquoi existe t-il des procédures de marchés publics ?
Les organismes qui passent des marchés publics sont lensemble des administrations dans lesquelles une part du capital de lorganisme est détenu par le secteur public, c'est-à-dire lEtat ou une collectivité locale.
Les procédures de marchés publics viennent sinscrire dans une logique visant à réduire au maximum les connivences pouvant exister entre le secteur public et les entreprises privées. En effet, il est normal que la république française (représentée par ses administrations, aussi bien les collectivités locales que les administrations étatiques) nentretiennent pas de liens privilégiées avec certaines entreprises plus que dautres. Cest dans cet esprit dindépendance et de neutralité qu a été mis en place les procédures de marchés publics.
Quelles sont les administrations soumises au code des marchés publics ?
Au niveau strictement juridique, le nouveau code des marchés publics 2006 fait apparaître deux termes dadministrations soumises au code des marchés publics. Il sagit du pouvoir adjudicateur et de lentité adjudicatrice.
Les pouvoirs adjudicateurs sont :
- lEtat (ministères )
- les collectivités territoriales (également appelées collectivités locales) sont les communes, départements, régions
- les établissements publics rattaché à lEtat et aux collectivités
- les établissement publics en dehors de ceux ayant un caractère industriel et commercial. Ce sont les universités, lycée, certains musées
Les entités adjudicatrices sont des pouvoirs adjudicateurs qui exercent une activité dopérateur de réseaux. Les activités dopérateurs de réseaux sont la production, le transport/distribution délectricité, gaz, chaleur, eau, la fourniture dun service public dans le domaine des transports, etc
Les établissements publics ayant un caractère industriel et commercial ne sont pas soumis au code des marchés publics mais sont tenu à des obligations de mise en concurrence. On retrouve les EPIC, les GIP, les GIE, les sociétés d'économie mixte, et certaines associations.
Enfin, les entreprises qui sont mandataires d'une administration publique (soumise au code des marchés publics) doivent pour les marchés passés en exécution de ce mandat, respecter les dispositions du code des marchés.