Ce jeudi 19 août, la France a perçu de l’Union Européenne un premier acompte des 39,4 milliards d’euros attendus à l’horizon 2026, pour appuyer son plan de relance. L’occasion de revenir sur les principaux axes de ce plan qui devrait orienter la commande publique au cours de ces prochaines années.
Une relance verte, numérique et sociale
Initié en septembre 2020 pour redresser l’économie face à l’épidémie du Covid-19, le plan France Relance prévoit un budget global de 100 Mds€, investi selon trois priorités : soutenir la transition écologique, la compétitivité et l'innovation, ainsi que la cohésion sociale et territoriale. Au cours de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron confirmait ces orientations en nommant notamment les secteurs du numérique, de l’agriculture, l’industrie verte, les biotechnologies mais aussi le spatial, l’hydrogène et le nucléaire, avec l’ambition de « bâtir la France de 2030 ».
Une reprise déjà ressentie au premier trimestre
Dans leur baromètre de la commande publique établi chaque année, l’AdCF et la Banque des territoires montraient déjà une augmentation de l’achat public au premier trimestre 2021. Selon les données partagées,« le volume d’achats publics retrouve sur les trois premiers mois de l’année des niveaux proches de ceux des premiers trimestres 2018 et 2019 ». Un retour à la normale que l’AdCF explique en premier lieu par un rattrapage de la commande publique non engagée en 2020 et de nouvelles initiatives locales, mais aussi par« l’effet d’impulsion des aides publiques nationales et du plan France Relance. »