Avant la réponse

Non-prorogation de l’état d’urgence pour les marchés publics français : quels en sont les impacts sur la commande publique ?

Le

L’état d’urgence sanitaire liée au Covid19 est officiellement prorogé jusqu’au 23 juillet 2020. Si jusqu’alors l’état d’urgence était pour les acteurs des marchés publics, signe d’un assouplissement des règles, la présente prorogation inverse plutôt la tendance. 


Modification des délais applicables aux marchés publics, une volonté de relance de l’économie


L’ordonnance du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire sonne le glas de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour les acteurs des marchés publics. Adoptée sans concertation préalable avec les secteurs concernés, cette ordonnance qui modifie les délais applicables aux marchés publics aura un impact retentissant sur la commande publique. Ce manque de prise en compte de l’état d’urgence sanitaire dans le calcul qui entoure les marchés publics semble s’expliquer par une volonté marquée de relancer l’économie. En effet, les entreprises de TP réalisent 70% de leur chiffre d’affaires grâce à la commande publique. Or il a été enregistré au mois d’avril un chiffre d’affaires ne représentant en moyenne que 17% de celui d’un mois « normal », un niveau d’activité qui, selon les prévisions, est susceptible de ne pas connaître de grande évolution jusqu’à l’été. 


L’ordonnance du 13 mai 2020, une mauvaise nouvelle pour les finances des entreprises


Même si la nouvelle ordonnance semble avoir été prise dans un esprit de relance de l’économie, du côté des entreprises de TP, la donne est tout autre. Malgré une « volonté de reprendre au plus vite leur activité », selon le mot du président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, les entreprises devront faire face à la dégradation de la productivité due à la mise en œuvre des mesures sanitaires et aux difficultés rencontrées avec les clients. Difficile donc dans ces conditions de respecter les délais d’exécution des marchés. Mais les entreprises de TP doivent compter en plus avec les pénalités de retard qui viendront s’additionner aux surcoûts relatifs à la mise en œuvre des mesures sanitaires ; une double peine qui les pousse à qualifier, à travers la FNTP « le changement de pied du gouvernement » de « véritable camouflet » pour le secteur.

Autres articles similaires

Bien gérer la fonction achat dans les marchés publics, quelles pistes à suivre ?

Approches pour la réussite de l’achat publicDans le domaine des marchés publics,...

Zoom sur le marché global de performance

Les marchés globaux de performances (MGP) émergent comme une stratégie cl&eacut...

Une commande publique de plus en plus responsable ?

En 2021, le poids de la commande publique dans l’économie représentait 95,2 mill...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer