Sous l’impulsion de la réforme des marchés publics et des différentes étapes de décentralisation et de déconcentration, le secteur public s’est lancé dans une large modernisation (Hélène Barrios, Directrice Générale de Cedig Public, sept. 2016) qui passe par la dématérialisation des process et des outils. Au 1er octobre 2018, la commande publique sera intégralement dématérialisée, 1er jalon d’une digitalisation totale des services publics souhaitée à horizon 2022 par Emmanuel Macron. La progression des technologies digitales et du numérique est sensible et constante sur 10 ans.
Au-delà de l’aspect réglementaire, la digitalisation semble être une véritable opportunité pour améliorer la qualité des services publics. Ainsi 84% des Français estiment que « l’État et l’administration ont développé de plus en plus d’outils et de services numériques » et 66% trouvent« qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser » (étude réalisée par IPSOS, décembre 2017).
marchéspublicspme.com réalise une étude approfondie sur le déploiement d’outils visant à la digitalisation du service public.
Cette étude est réalisée du 12 avril au 10 juin 2018, auprès de 12 000 agents des trois fonctions publiques. Cette étude est protée par le site MarchésPublicsPME. Un exemplaire du rapport d’analyse vous sera envoyé en avant-première par voie dématérialisée pour votre participation.