Avant la réponse

Des ambassadeurs marchés publics en 2014

Le
Désireux d'inciter davantage les entreprises à répondre aux appels d'offres lancées par les organismes publics, les services officiels ont décidé de désigner des chefs d'entreprises qui joueront le rôle d'ambassadeurs des marchés publics. Ces ambassadeurs auront deux missions, la première consistant à inciter les responsables d'entreprises à répondre aux marchés publics et à aider ceux qui postulent à un marché public à constituer leur dossier de candidature.

La seconde mission de ces ambassadeurs consistera à transmettre au médiateur des marchés publics les dossiers relatifs aux entreprises qui exécutent un marché public et qui sont confrontés à des difficultés avec leur cocontractant. En effet, les PME sont souvent découragées par les problèmes rencontrés lors de l'exécution de ces marchés. Elles se plaignent notamment de délais de paiement trop longs qui entraînent pour elles des problèmes de trésorerie parfois graves.

On peut donc penser que le fait que le rôle d'ambassadeur soit joué par des chefs d'entreprises qui connaissent bien les problèmes auxquels tout dirigeant doit faire face facilitera l'amélioration des conditions dans lesquelles les marchés publics se déroulent. Ils pourront notamment les informer les administrations des impératifs auxquels les décideurs publics doivent répondre pour que les marchés se déroulent d'une manière satisfaisante pour toutes les parties. Il se peut aussi que le travail qui sera effectué par ces ambassadeurs permette d'aboutir à un allégement des procédures de passation des marchés publics. Ces procédures peuvent en effet décourager des entreprises qui pourraient pourtant offrir des services de qualité à l'État ou aux collectivités locales. Il en résulte que les acheteurs publics s'exposent à perdre des avantages importants si ces problèmes ne sont pas corrigés.

Ce système a été testé en Seine-Saint-Denis ; dans les Pyrénées-Orientales ; dans le Tarn et dans les Alpes-Maritimes. En 2014, il sera progressivement étendu aux autres départements français.

Parallèlement à la mise en place de ces ambassadeurs, les services du médiateur des marchés publics ont créé sept groupes de travail pour faciliter la recherche de solutions aux problèmes qui se rencontrent le plus souvent dans les différents secteurs. En outre, afin de prévenir l'apparition de ces difficultés, les services du médiateur recensent les pratiques qu'il faut modifier.

Pour aller plus loin :

- Construire un mémoire technique de qualité
- Obtenir une signature électronique pour répondre à un marché public
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons

Autres articles similaires

Bien gérer la fonction achat dans les marchés publics, quelles pistes à suivre ?

Approches pour la réussite de l’achat publicDans le domaine des marchés publics,...

Zoom sur le marché global de performance

Les marchés globaux de performances (MGP) émergent comme une stratégie cl&eacut...

Une commande publique de plus en plus responsable ?

En 2021, le poids de la commande publique dans l’économie représentait 95,2 mill...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer