Le projet Aïda n'est certainement pas destiné à exclure certaines Petites et Moyennes Entreprises (PME) des marchés publics passés avec les régions. La massification proposée vise à faire réaliser des économies substantielles aux différents acteurs, dans l'optique de réduire les frais de fonctionnement des différents composants institutionnels de la région.
La politique d'achats était, avant la mise en place de ce projet, loin d'être professionnelle. Le secteur public avait un retard considérable dans cette gestion, par rapport au secteur privé. Cela occasionnait des dépenses supplémentaires non négligeables qui venaient amputer d'autant les budgets des régions. Cette mutualisation des achats ne saurait se faire au détriment des PME. Au contraire.
Le service d'achats met des garde-fous pour que les PME soient accompagnées de manière concrète. Ainsi, lors de marchés passés avec la région, celle-ci doit être signataire d'une charte de médiation qui garantit la bonne information des entreprises, la transparence des procédures, ou encore l'impact environnemental des achats. Cela permet notamment de faire travailler la filière locale aussi souvent que cela est possible.
Le projet Aïda permet ainsi de réduire de manière significative le budget de fonctionnement des régions, en mettant sur pied une politique d'unification des achats bénéfique autant pour les collectivités que pour les entreprises. Les marchés publics constituent des enjeux économiques pour l'ensemble des filières socio-économiques locales. Il était donc primordial de donner naissance à une telle initiative.
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique de qualité
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons rapidement
AIDA : vers la massification des marchés publics en Région
Le