Selon Mediapool, le site d'information bulgare, l'union Européenne aurait la Roumanie et la Bulgarie dans son viseur, concernant ses pratiques jugées douteuses dans l'attribution des marchés publics. Le 30 octobre, la Bulgarie a été informé d'un contrôle prochain de la DG MARKT de la commission européenne. (Direction Générale Marchés intérieurs et Services). Le ministre de la justice Bulgare a pris les devants en reconnaissant que 70% des marchés publics de leur pays, ne comportent qu'un seul candidat suite aux appels d'offres. Ceci prouve bien l'absence évidente de concurrence.
D'après Médiapool, l'audit devrait concerner les marchés publics subventionnés et/ou financés par des fonds européens, mais aussi les marchés publics nationaux.
Du côté de a Roumanie, la situation n'est pas tellement meilleure, mais les autorités laissent penser qu'elles ont anticipé le contrôle.
L'ANI (Agence Nationale pour l'Integrité), qui est chargée de lutter contre la corruption, a annoncé le 30 octobre qu'elle serait dotée avant juin 2014, d'un "outil de surveillance qui avertira en cas de doute sur l'attribution des marchés publics avec des fonds europééens."
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique de qualité
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons rapidement
- Le code des marchés publics en France
Mauvaises pratiques en matière de marchés publics : La Bulgarie et la Roumanie ciblées
Le