Le STIF revient en arrière au sujet de son marché public de plateforme téléphonique :
Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) est l'autorité chargée d'organiser les transports collectifs en région parisienne et il est constitué des conseils généraux de l'Île-de-France et des huit départements de cette région.
Le 11 juillet 2012, cette autorité avait décidé de confier son marché de plate-forme téléphonique à un prestataire qui proposait une plate-forme délocalisée au Maroc. Cette décision a été justifiée par le fait que ce choix permettait une réduction de moitié des dépenses liées à la plate-forme téléphonique.
Jusqu'à présent, ce marché était confié à la société Webhelp qui avait signé le contrat avec le STIF en 2006. Cette société a donc demandé au STIF de revenir sur sa décision pour ne pas compromettre l'activité des centres téléphoniques qui se trouvent dans deux localités ayant moins de 17000 habitants. Elle a aussi signalé que 80 emplois étaient menacés.
De plus, l'intervention d'Arnaud Montebourg et celle du chef de l'État ont incité le STIF à revenir sur sa position. En effet, Arnaud Montebourg a indiqué qu'il souhaitait que les décideurs publics ne soient pas assujettis à des dispositions aboutissant à des suppressions d'emplois en France. En ce qui concerne François Hollande, il a demandé aux responsables publics de tout mettre en ?uvre pour favoriser la création d'emplois en France lors des attributions des marchés publics à des entreprises.
Jean-Paul Huchon a par ailleurs reconnu qu'il faut que les textes relatifs à la gestion des marchés publics prennent mieux en compte les menaces qui résultent de la concurrence des États dont le droit du travail est peu protecteur pour les salariés. Il pense qu'il conviendrait de réformer ces textes en vue de favoriser l'exécution des prestations en France ou dans l'Union européenne.
En conséquence, le président du STIF a affirmé qu'il est prêt à examiner toutes les solutions légales pour résoudre le problème auquel il est confronté. Il envisage donc d'étudier les différentes possibilités avec l'ensemble des élus du STIF. Il n'en reste pas moins qu'il est confronté à un problème délicat, car il doit répondre à ses impératifs de gestion tout en contribuant au maintien de l'emploi sur le territoire français.
Pour aller plus loin
- Comprendre le référé pré-contractuel
- Est-il possible de favoriser des entreprises locales dans les marchés publics ?
- Constituer efficacement son mémoire technique
Le STIF renoncerait à son marché public de plateforme téléphonique
Le