Le journal Les Echos publie un article rédigé par Kazuya Ogawa - Ministre de l'Ambassade du Japon en France qui affirme que le japon ne ferme pas l'accès à ses marchés publics aux entreprises européennes.
L'auteur dénonce notamment le rapport de la commission européenne qui affirme que « seulement 4% des marchés publics japonais seraient ouverts aux entreprises européennes ». Selon lui, ce chiffre est faux et la commission européenne n'a pas encore apportée de détails sur sa méthode de calcul.
Toujours selon l'auteur, les entreprises européennes sont bien représentées au Japon :
- Véolia détient plusieurs contrats auprès de collectivités locales dont le montant total est de 100 millions d'euros
- L'entreprise allemande Knorr-Bremze, et les entreprises française Faiveleyet et LOHR ont remportés de nombreux marchés publics dans le domaine du ferroviaire.
- Eurocopter détient (secteur public et privé confondus) 50% des parts de marchés du marché de l'hélicoptère
Outre ces succès, il faut rappeler que le Japon développe plusieurs initiatives qui visent à faciliter l'accès à ses marchés publics :
- Documentation relatives aux marchés publics japonais traduit en anglais et mis à disposition des entreprises européennes
- Réunions d'information organisées pour le MEDEF et des entrepreneurs afin d'inciter les entreprises à répondre au 180 milliards d'euros de budget alloué à la reconstruction suite au tsunami du 11 mars 2011.
Pour aller plus loin :
- Consultez l'article des Echos
- Présidentielles 2012 et marchés publics
- Les Français favorables pour la réservation d'une part des marchés publics aux PME - Etude IFOP pour la FDEI
Le japon ne ferme pas l'accès à ses marchés publics
Le