Le site Internet Euractiv.fr nous apprend que la commission européenne s'interroge sur l'ouverture des marchés publics aux entreprises de pays hors Europe, alors que ces pays ne jouent pas le jeu de l'ouverture :
« Dans l'UE, la valeur des marchés publics octroyés à des entreprises de pays tiers représente 312 milliards d'euros, d'après la Commission, alors qu'elle ne dépasserait pas 34 milliards d'euros aux Etats-Unis et 22 milliards au Japon. Ce pays et une partie des Etats américains ont une politique de fermeture de leurs marchés publics à la concurrence internationale. »
Rappellons nous du rapport de la chambre de commerce européenne au sujet des marchés publics chinois ( avril 2011).
La commission est donc en train d'étudier sérieusement des mesures visant à rétablir une concurrence équitable. Les pistes envisagées seraient :
- Première possibilité : Les états européens pourraient fermer leurs marchés aux entreprises des pays non signataire de l'Accord sur les marchés publics (AMP)
- Deuxième possibilité : L'Union européenne aurait la capacité de contrôler et imposer aux états de restreindre l'accès des marchés publics aux entreprises d'un pays qui refuseraient de laisser concourrir équitablement des entreprises européennes.
Les conclusions à ce sujet devraient être rendues fin 2011.
Retrouvez en intégralité cet article sur Euractiv : https://www.euractiv.fr/bruxelles-veut-jouer-armes-egales-partenaires-commerciaux-article-0
Retrouvez toute notre actualité sur l'Europe et marchés publics
Protectionnisme dans les marchés publics : l'Europe s'interroge
Le