Le 26 mai le Directeur Général des Services de l’Haÿ-les-Roses a été mis en examen étant soupçonné d’avoir détourné plusieurs milliers d’euros.
C’est grâce à une indication du Tracfin qu’un enquête a été ouverte en septembre 2010 par un juge d’instruction de parquet de Créteil, ce qui conduira la justice à entreprendre une perquisition au bureau du DGS à la mairie où les policier ont fouillés dossiers et ordinateurs.
A la suite de cet événement, le patron des sociétés Yull et Terroirs et traditions est soupçonné à son tour d’avoir « payé pour obtenir des marchés publics » et est mis en examen pour recel d’abus de bien sociaux, détournement de biens publics et corruption. Selon Jacques Yvars, chef de l’opposition UMP, il attirait depuis plusieurs années la justice remportant tous les marchés de la ville en cinq ou six ans.
Contrairement au DGS qui nie toutes les accusations, le chef d’entreprises des deux sociétés, dont le siège n’est non moins qu’un restaurant qui intrigue, reconnaît à moitié les faits.
Un cadre de la mairie explique, « C’était de notoriété publique. Les entrepreneurs savaient que pour travailler à l’Haÿ-les-Roses, il fallait payer pour obtenir certains marchés ».
Pour le moment personne d’autre n’est suspecté mais l’enquête se poursuit.