La cour des comptes à la demande du président de la République a effectuée un contrôle de la gestion des services de la Présidence de la République.
A ce titre la cour des comptes constate un certain nombres d’améliorations compte tenu des recommandations qu’elle avait faite l’année précédente. Elle observe une intensification des appels d’offres ayant un impact direct sur une meilleure gestion des deniers publics, et la fin d’une situation quasi monopolistique de certains fournisseurs (ex : frais de bouche). Elle approuve le recrutement d’un chargé de mission « achat », qui entraîne une professionnalisation de la commande publique à l’Elysée, et une augmentation des mises en concurrence sous forme d’appels d’offres.
Toutefois elle constate que cette amélioration est inégale en fonction des services, et que certaines habitudes sont encore tenaces. Notamment le recours aux bons de commandes, pour certains services, alors même que le montant du marché oblige la procédure formalisée de mise en concurrence. Pour remédier à cette situation particulièrement néfaste à une bonne gestion des deniers publics, la cour encourage les appels d’offres en amont de l’exécution des prestations.
Source : Rapport de la Cour des comptes, Les comptes et la Gestion des services de la Présidence de la République pour l’exercice 2009