Microsoft-Ministère de la Défense : un contrat qui dérange selon le Monde Informatique
LAssociation Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres sinquiète de la signature dun accord-cadre entre Microsoft Irlande et la Direction Interarmées des Réseaux dInfrastructures et des Systèmes dInformation (DIRISI) portant sur la fourniture de la plupart des logiciels de léditeur à un prix préférentiel (100 € HT) et sur la mise en place dun centre de compétence de léditeur au sein de cette direction.
Dans une lettre adressée le 11 février dernier, à plusieurs parlementaires, lAFUL attire lattention sur la signature le 25 mai 2009, dun accord-cadre entre la société Microsoft Irlande et la DIRISI, pour une durée de 4 ans, prévoyant la possibilité déquiper tous les ordinateurs du ministère avec la quasi-totalité des logiciels de léditeur, pour une somme de 100 euros HT par poste. Selon cette lettre, « laccord signé en 2009 portait sur un nombre de 188 500 postes (soit 18,85 millions deuros HT), ajustable de 170 000 postes au minimum jusquà un maximum de 240 000 postes ». LAFUL constate quil sagit « dune option dachat pour une somme maximum de 5,15 millions deuros HT sans appel doffre, ni procédure de marché public ».
Un strict respect des procédures publiques ?
Interrogée sur ce dernier point, Nathalie Wright, directrice Secteur Public de Microsoft France explique que « laccord cadre porte sur le maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques. Il sinscrit dans les dispositions réglementaires de la modernisation des achats. Nous avons strictement respecté les procédures des marchés publics » et dajouter « les discussions sur ce sujet ont débuté en octobre 2007 et suivi scrupuleusement lensemble des procédures ». Par contre, aucun commentaire na été apporté sur le contenu du contrat (les logiciels fournis) et notamment sur le forfait proposé à un tarif très attractif. Et pourquoi ce forfait ne serait-il pas étendu à dautres administrations ?
Information de Jacques Cheminat dans Le Monde Informatique