LAccord sur les Marchés Publics (AMP)
Le principal accord international relatif aux marchés publics est lAccord OMC sur les Marchés Publics (AMP). LAMP est à ce jour le seul accord juridiquement contraignant dans lOMC relatif aux marchés publics.
LAMP comprend un corps de règles de procédure applicables aux marchés publics des Parties à lAccord (Canada, la Communauté Européenne, Hong Kong Chine, Islande, Israël, Japon, Corée, Liechtenstein, les Pays Bas pour ce qui concerne Aruba, Norvège, Singapour, Suisse, Taïwan et les Etats-Unis). Il indique également les types de marchés publics ouverts à la concurrence internationale.
LAMP est en cours de révision. En décembre 2006, les négociateurs sont parvenus à un accord concernant une révision importante du texte de lAMP. Les négociations se concentrent à présent sur les questions daccès aux marchés.
La CE compte parmi les parties à lAMP qui encouragent vivement ladhésion de nouveaux membres à lAMP en vue, à long terme, de faire de lAMP un accord multilatéral. Le processus dadhésion a récemment été achevé pour Taïwan (juillet 2009). Les négociations avec la Chine, la Jordanie et la Moldavie et plus récemment lArménie sont en cours.
La Communauté Européenne est représentée dans les négociations par la Commission (DG Marché Intérieur et Services).
Les accords de libre-échange
LUnion Européenne inclut à présent un chapitre relatif aux marchés publics dans tous les accords de libre échange. Dans les négociations en cours, lUnion Européenne sassure de lexistence dun chapitre relatif aux marchés publics qui soit complet, adapté à la taille, au degré de développement et aux priorités de chaque pays.