Dernière mise à jour : mars 2009
Il est désormais possible de connaître quelles sont les procédures les plus utilisées et leurs montants. En effet, en novembre 2005, à l'initiative du ministre de l'économie, Thierry Breton, un observatoire économique de la commande publique a été mis en place. Son rôle est de publier des statistiques sur les marchés publics supérieurs à 135 000 euros. Sont ainsi recensés le nombre et le montant des marchés notifiés par type et par année depuis 2005.
Cependant, pour estimer la répartition de la commande publique dans son ensemble, il est nécessaire de recouper différentes informations. Ainsi de nombreuses études de l'ancienne Banque de Développement des PME (BDPME), devenue aujourd'hui le groupe Oséo, nous informe sur différents aspects de la commande publique. Nous pouvons également nous appuyer sur un recensement économique partiel des marchés publics qui date de 1998, réalisé par le Minéfi. Enfin, des études basées sur des échantillons de population peuvent nous renseigner. Nous disposons également d'une étude du greffe du tribunal de Paris et de la Fédération Nationale de Travaux Publics (FNTP). En regroupant ces différents fragments d'information, il'est tout de même possible d'avoir un assez bon panorama de la commande publique.
Quelques chiffres reviennent fréquemment. Tout d'abord, le montant global de la commande publique est compris entre 120 et 150 milliards d'euros, soit 10% du PIB. Un autre aspect : la part de marchés publics des PME serait de 57% pour les appels d'offres des collectivités locales et 30% pour les appels d'offres émis par l'État. Cette répartition entre les PME et les grandes entreprises est équivalente aux chiffres des autres pays, notamment à ceux des États-Unis, où plus d'un quart des PME ont accès à la commande publique
Consultez les dernières actualités concernant les les chiffres de la commande publique:
- Obligation de publication de la part des marchés publics attribuée aux PME
- Les chiffres de l'achat public connus
- Les PME participeraient à hauteur de 64% dans les marchés publics, hors sous-traitance selon l'observatoire économique de l'achat public (OEAP)
- Les chiffres dans les marchés publics
Dernière mise à jour : mars 2009