Les collectivités locales instigatrices de la croissance
Les chiffres démontrent que la commande publique a évolué en 2019. La valeur des commandes avoisinait les 87,5 Milliards d’euros soit une hausse de 9,3 milliards d’euros, par rapport à l’année précédente, par contre elle n’atteint pas le même niveau que 2012 et 2013. Le taux d’accroissement constaté dépasse les 11 %, ce qui surpasse largement les six années précédentes. Il a été constaté que ce sont surtout les organismes locales qui enregistrent le plus de marchés publics, avec une avancée de 7 points par rapport à 2014.
La hausse des achats publics est due majoritairement aux collectivités locales, composées par les départements et les communes, qui réalisent 60 % de la commande publique. En effet en 2019 ; il y a eu une croissance de plus de 6,6 milliards d’euros, sur les 9,2 Milliards d’euros formant l’ensemble. Quant aux commandes des bailleurs sociaux, elle avoisine les 9,6 milliards d’euros en 2019.
Toutefois, la commande publique de certaines régions est plus exorbitante que d’autres, comme le cas d’Auvergne–Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Tandis qu’une évolution se profile pour d’autres régions telles que : la Corse, Bourgogne-Franche Comté et l’Océan-Indien Réunion.
Plus que jamais les collectivités et plus généralement la commande publique doivent continuer à être l'un des réacteur majeur de la croissance des entreprises Françaises.
Les types de commandes publiques
Une véritable ascension a été constatée pour les dépenses par nature en 2019, notamment pour les marchés de services et de fournitures. En effet, elles avoisinent les 32,5 milliards d’euros et 12,8 milliards d’euros. Cependant, les marchés de travaux ne représentent que 27,8 milliards d’euros en 2019, contre 47,6 milliards d’euros en 2012.
Par ailleurs, les domaines d’activité tels que les bâtiments publics, le logement, la voirie et le scolaire bénéficient plus que d’autres de la commande publique.
Force est de constater que, les achats pour les bâtiments publics sont plus élevés qu’en 2018 et 2012.