Chaque édition trimestrielle du baromètre de la commande publique de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) et de la Caisse des dépôts est l'occasion de prendre la température de l'évolution de la commande publique en France. Le dernier baromètre avait laissé les observateurs inquiets devant l'ampleur de la baisse de la commande publique en 2016. Pour ce premier trimestre 2017, on note un léger rebond de 4,4% par rapport aux deux précédents trimestres de 2016.
Véritable effet de reprise ? L'AdCF préfère parler de “frémissement”, avec une hausse des achats qui concerne davantage les travaux de renouvellement que les travaux neufs.
En ce début d'année, le niveau de commande publique reste inférieur de 4,3% par rapport à celui du premier trimestre 2016. Un écart qui s'explique toutefois en partie par un effet d'anticipation de la réforme du code des marchés publics l'an dernier. Il faudra donc attendre les chiffres du second trimestre en juin prochain pour voir si cette hausse amorce une reprise ou s'il s'agit d'une variation marginale au sein d'une tendance baissière.