La commande publique en France a connu une baisse de près de 9 000 contrats en 2012. C'est qu'a révélé l'Observatoire économique de l'achat public lors de sa réunion en Assemblée plénière. En effet, les chiffres du recensement de la commande publique pour l'année 2012 dévoilés au cours de ce rendez-vous important de cet organisme, montrent une régression des marchés publics. Pour bon nombre de spécialistes, un tel résultat était prévisible au vu de certains indicateurs.
Les chiffres marchés publics publiés par l'Observatoire économique de l'achat public au cours de son assemblée plénière du 26 novembre révèlent que 103 000 contrats initiaux furent notifiés en 2012. Ce qui représente 9 000 contrats de moins qu'au cours de l'année. Il faut préciser à toute fin utile que ce chiffre est à prendre sans avenants. En termes de montant, la valeur de la commande publique en 2012 est de 75,5 milliards d'euros alors qu'elle était de 82,3 milliards d'euros en 2011. Avec un recul de -15%, la tranche des marchés de montants inférieurs à 90 000 euros HT enregistre la plus forte baisse notamment dans le secteur des travaux plus spécifiquement pour ce qui est des marchés étatiques.
Les informations publiées par l'Observatoire économique de l'achat public lève également le voile sur les données liées aux clauses spécifiques dans les contrats en matière de marchés publics. Selon cet organisme, la situation desdits contrats n'a pas connu une évolution notable dans la mesure où on reste toujours très proche du plancher malgré une légère amélioration. Pour 2012, les marchés comportant une clause sociale représentent seulement 4,3% des marchés recensés contre 4,1% en 2011 et pour ce qui est de la clause environnementale seulement 5,4% contre 5,3% pour l'année 2011. On peut noter également une légère hausse au niveau de la dématérialisation dans le cadre des marchés publics. Pour preuve, la réception d'au moins une offre s'est faite par voie électronique dans près de 9% des marchés publics contre 7% pour 2011.
On peut également noter dans les chiffres dévoilés par l'Observatoire économique de l'achat public que la part des PME dans la commande publique est certes importante en nombre de contrats mais ne connait pas d'évolution véritable en 2012. En effet, les contrats passés par les PME représentent plus de 58% en nombre et 28% pour ce qui est du montant. Cela peut s'expliquer par le fait que ce sont les petites et moyennes entreprises qui décrochent généralement les petits marchés.
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique impactant
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
Marchés Publics en 2012 : Moins de marchés publics
Le