Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat, a présenté hier en conseil des ministres une communication relative à la deuxième phase de la révision générale des politiques publiques.
Parmi les trois axes principaux caractérisent cette nouvelle phase nous pouvons relever l'axe qui nous semble être le plus important :
La recherche déconomies doit aussi porter sur les dépenses de fonctionnement de lEtat, avec pour objectif datteindre 10% de baisse dans les trois prochaines années, sur un périmètre de 10 milliards deuros dans un premier temps. Par exemple, Bercy nous indique qu "En faisant un appel d'offres interministériel sur les machines à affranchir, le coût est passé de 30 millions à 11 millions".
Le Ministre souhaite pour atteindre cet objectif en mutualisant les achats de fonctionnement des différentes administrations en lancant des marchés publics groupé.
Cette mesure va indéniablement avoir des mesures néfastes pour les PME qui ne pourront plus directement répondre à ces marchés .