- Un vocabulaire principal
Le vocabulaire principal comporte environ 8200 codes numériques qui comportent chacun 8 chiffres et se subdivisent en divisions, groupes, classes et catégories. Un neuvième chiffre sert à la vérification des chiffres précédents.
- Un vocabulaire supplémentaire
Le vocabulaire supplémentaire complète la description de l'objet des marchés en apportant des précisions sur la nature et la destination du bien à acheter.
Les marchés publics des États membres de l'UE d'un montant supérieur à 750 000€ doivent être publier au JOUE.
Le CPV a été mis en place, au niveau européen, c'est un système de classification.
L'objectif est de faciliter la saisie des appels à la concurrence publiés au Journal Officiel de l'UE (JOUE) et permettre ainsi aux entreprises de repérer les appels doffres qui les concernent.Cette classification s'efforce de couvrir l'ensemble des besoins de fournitures, travaux et services. En standardisant les références utilisées par les pouvoirs adjudicateurs dans la description de l'objet de leurs marchés, le CPV améliore la transparence des marchés publics soumis aux directives communautaires.
Les entreprises européennes peuvent dans ce cas accéder aux avis de publicité correspondant à leurs activités en saisissant le ou les CPV .
Les barrières de langues et de traduction sont écartées par l'utilisation des CPV par les acheteurs publics.