Les TPE et PME sont peu nombreuses à répondre aux appels d’offres, considérant que le temps à y consacrer est trop long et avec peu de retour sur investissement. Pourtant, il existe aujourd’hui des process qui permettent à la fois d'industrialiser et de personnaliser la réponse. En quoi cela est important? Parce que les marchés publics permettent aux TPE/ PMEs de sécuriser leurs chiffres d’affaires, et parfois dans le long terme avec la des accords-cadres qui ont une durée de 3 ans, souvent renouvelés.
Une image valorisée
L’entreprise qui répondra à un appel d’offre et remportera un marché public aura plus de visibilité dans son écosystème. Elle s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux qui lui permet non seulement de gagner en expérience, mais aussi de se faire connaître en augmentant la taille de son réseau, appuyant ainsi ses prochaines candidatures aux appels d’offres.
Participer régulièrement à des appels d’offres est un exercice pour les TPE/PME qui doivent néanmoins apprendre à mieux cerner les appels d’offres qui leur correspondent afin d’optimiser leur temps.
Quelques étapes pour accéder aux marchés publics
- Mettre en place une veille sur le Bulletin Officiel des annonces des marchés publics ( BOAMP)
- Sélectionner les appels d'offres correspondant aux périmètres d'expertise de l'entreprise,
- Constituer une équipe pour répondre : le chef d'entreprise ou le manager, un responsable adminstratif, un opérationnel et un commercial si ce type de profil existe dans l'entreprise.
- Préparer l'ensemble des pièces nécessaires à la réponse,
- Personnaliser le mémoire technique...