L’actualité électorale le prouve de plus en plus, les relations entre dirigeants d’entreprises et élus locaux sont primordiales d’un côté comme de l’autre pour une évolution saine et constructive des affaires en France comme à l’export.
Chef d’entreprise, ce que peut vous apporter une rencontre avec vos élus
Maires, députés et autres parlementaires sont par définition les producteurs des lois de demain et à ce titre ils doivent être directement en contact avec le secteur de l’économie et du commerce. On entend souvent dire que nos élus sont déconnectés de la réalité du terrain et que leurs préoccupations sont loin de celles des petites et moyennes entreprises.
Certes bureaucratie et secteur privé ont parfois des méthodes ou des idées divergentes, mais il n’empêche que leurs intérêts sont les mêmes. Avec près de la moitié de l’effectif employé en France, les PME et TPE représentent la cheville ouvrière de l’économie nationale et régionale ainsi qu’une part non négligeable du PIB. A l’échelle locale, elles représentent des enjeux énormes en termes d’emploi ou de revenus.
Et pour continuer à prospérer, il est primordial d’entretenir et de renforcer cette relation entre dirigeants d’entreprise et élus locaux pour faire évoluer le futur cadre législatif en accord avec les problématiques des entreprises de demain.
Un exemple tout simple : « l’uberisation » de l’économie locale
Vous en avez probablement entendu parler dans les médias, 2017 sera encore une année marquée par « l’uberisation » du travail et de l’économie y compris au niveau local.
Car même si on parle plus facilement de Airbnb, Uber ou Booking, ces services collaboratifs sont aussi présents plus localement avec des centaines d’initiatives à plus petite échelle chaque année.
Pourquoi cet exemple ? Car ces nouvelles entreprises que vous connaissez peut-être se heurtent souvent à une législation trop restrictive ou simplement inadaptée à leurs nouvelles pratiques qui chamboulent effectivement nos habitudes de travail et de vie.