Qu’est-il reproché à l’état ?
En effet, de nombreuses fédérations professionnelles du privé, vont jusqu’à dénoncer ce qu’elles vont jusqu’à appeler, le favoritisme déloyal de l’état dans l’attribution des marchés publics, aux structures publiques. Celles-ci prétendent que ceci contribue fortement, à une baisse des entrées financières, en plus de l’effet néfaste de la crise économique. C’est ce que dit en substance, le délégué général du CINOV, en disant que cette concurrence déloyale vient sonner le glas des entreprises du secteur de la prestation intellectuelle, du conseil et de l'ingénierie, qui avait pu un tant soit peu, résister à la réduction des dépenses publique et à la baisse des carnets de commande.
Comment se manifeste la concurrence déloyale de la puissance publique ?
La concurrence déloyale de l’état se manifeste de trois manières différentes :
Dans un premier temps, l’état intensifie la concurrence aux prestataires et consultants, en créant des sortes de structures de conseils, qui sont rattachées directement aux petites collectivités territoriales. Il s’agit notamment des
- Sociétés publiques locales ;
- Centre d’études et d’expertise sur les risques ;
- L’office national des forêts,…
Enfin, le fait que les entreprises publiques ne soient plus assujetties à certaines taxes, par les dernières décisions étatiques, font qu’elles peuvent proposer des prix un peu plus préférentiels.
Qu’en-est-il de la médiation instituée par l’état ?
Celle-ci ne devrait pas avoir de grandes chances d’aboutir à des solutions de choix. Tout simplement parce que, les prix proposés par les entités publiques ou parapubliques, obligent les sociétés privées à diminuer leurs coûts proposés, pour être compétitifs, avec pour conséquence immédiate, un amoindrissement de leur qualité de service.
Pour aller plus loin :