Les différentes mesures pour lutter contre le travail dissimulé
La personne publique pour laquelle le marché doit être réalisé doit s'assurer de la régularité fiscale et sociale du candidat au marché public, mais également qu'il respecte les dispositions juridiques qui sont applicables en matière de lutte contre la dissimulation d'activité et la dissimulation d'emploi salarié. Ce qui revient à exiger que le candidat produise les documents et preuves nécessaires à la personne publique pour qu'elles se fondent un avis précis, et qu'elles mettent en œuvre les mesures d'authentification nécessaires.
Si la personne a été informée par la personne publique, que le candidat est en situation irrégulière, cette dernière doit le mettre en demeure de régulariser sa situation dans un délai de deux mois. Au terme de ce délai, le contrat peut être rompu sans indemnité, aux frais et risques de l'entrepreneur.
Les sanctions à l'encontre des contrevenants
Si la puissance publique n'a pas rompu le contrat, six mois après la notification écrite de l'agent de contrôle. Elle devient solidairement responsable du candidat indélicat, pour le paiement des indemnités, dommages et intérêts qu'il pourrait être amené à) payer, s'il est reconnu coupable de travail dissimulé.
Pour aller plus loin ;
- Téléchargez les formulaires Noti1 et Noti2
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
- Construire un mémoire technique de qualité