L’augmentation des matières premières et de l'énergie impacte directement les fournisseurs du marché public. Outre l'inflation, cette guerre a également un impact sur l'offre de certains produits économiques fabriqués par l'Union européenne.
L’impact de la guerre sur certains approvisionnements
Les tensions déjà importantes s’agissant des semi-conducteurs vont nécessairement s’accentuer. L'Ukraine est le plus grand producteur de gaz néon utilisé dans la production de semi-conducteurs, et la Russie est un gros producteur de palladium, l'un des composants des semi-conducteurs. Le coût et le délai de livraison de divers types d'appareils électroniques pourraient être touchés au cours des prochaines semaines.
En outre, il convient de noter que le règlement UE 2022/263 du 23 février 2022 interdit l'importation de toute marchandise en provenance des zones de l'entourage ukrainien de Donetsk et de Lougansk qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement. Pourtant, ces régions produisent environ 10% du blé de l'Ukraine sachant qu'elle représente 12% des exportations mondiales de blé.
Guerre et cybersécurité
Outre les aspects économiques et liés au risque de cyberattaques, l'ANSSI du 26 février 2022 a priorisé les mesures prises pour assurer un bon niveau de protection. Par ailleurs, elle a précisé le 2 mars 2022 que "l'utilisation de certains outils numériques, notamment ceux de la société Kaspersky, peut être remise en cause du fait de leur rattachement à la Russie. A ce stade, aucun élément objectif ne justifie de modifier l'appréciation du niveau des produits et services fournis ».
En plus des logiciels d'origine russe, les acteurs de la commande publique doivent envisager le recours à des solutions de cybersécurité certifiées ou qualifiées par l'ANSSI pour des motifs dans le cadre d'une guerre mixte avec un pays.