Serait-ce que la crise est désormais derrière nous ? Toujours est-il que ce lundi 10 mai, sous l’égide de la Ministre Agnès Pannier-Runacher, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a mis en ligne un Guide pour rebondir avec la commande publique. De quoi s’agit-il ?
Une œuvre collégiale qui vise un large public
Pour une fois, l’objectif de ce guide n’est pas simplement de communiquer des informations aux entreprises qui ont coutume de candidater aux appels d’offres. Il s’agit d’insuffler en direction de tous les acteurs économiques – y compris les acheteurs publics – l’esprit de la relance, avec l’appui d’institutions telles que le MEDEF, la CPME ou les CCI. Pour ce faire, le Ministère a mobilisé sa direction des affaires juridiques, qui s’est assuré le concours du Médiateur des entreprises : pour le gouvernement, l’enjeu est vraiment de prendre le pouls de la base, et d’essayer de répondre au mieux aux besoins du moment.
Un récapitulatif des points d’appui mis en place par l’exécutif
Pour cela, le Guide pour rebondir fait la part belle à la déjà fameuse loi ASAP (loi d’accélération et de Simplification de l’Action Publique), qui a été validée le 3 décembre 2020, et dont il résume à nouveau les points essentiels. Mais il ne manque pas non plus de rappeler les principales mesures prises par le gouvernement pour faciliter la commande publique dans le contexte de la crise qui résulte de la pandémie : aide à la trésorerie, facilitation des candidatures, réévaluation des seuils, soutien aux PME-TPE… l’essentiel des dispositions exceptionnelles prises par le gouvernement est rappelé, afin de mettre du baume au cœur et le cœur à l’ouvrage. Cerise sur le gâteau : l’apparence n’est pas oubliée, et le document est enrichi d’illustrations flatteuses et positives, ainsi que de statistiques encourageantes qui ne peuvent que remotiver l’entrepreneur dubitatif.