Les préceptes du plan de relance en France
Le plan de relance consiste en des mesures rattachées à la politique économique. L’objectif ? La stimulation de l’économie du pays lorsqu’arrive une phase de creux. La politique de relance se fait via des dépenses publiques supplémentaires ou grâce à la réduction d’impôts. Néanmoins, quelles refontes depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19 ?
Déjà, pour le premier semestre de 2020, le gouvernement français a pris soin d’établir différentes politiques publiques pour limiter les conséquences de la pandémie en France. L’état propose un dispositif de chômage partiel en plus de prêt ainsi qu’un soutien aux collectivités. L’exécutif de son côté s’occupe de la mise en place de cotisations sociales.
Le second trimestre de la même année connu le France Relance, ce plan de relance annoncé par la Présidence en personne. Selon l’allocution du chef de l’état le 14 Juillet de l’année dernière, ledit plan s’adossera au budget étatique de 2021. Le but de ce plan de relance serait de défaire la crise économique en partant de la racine et tout en finançant les entreprises afin que ces dernières puissent embaucher, garder leurs effectifs et se moderniser.
Quelle importance accordée au plan de relance ?
Il est déjà possible de dresser un bilan provisoire de l’impact de la crise Covid. Selon l’INSEE, c’est un recul de 9%, prévisible dès juillet, pour l’économie française de 2020 qui a justifié la mise en place du plan de relance. Toujours selon cet institut, le premier et second trimestre de cette année furent marqués par une perte d’activité de 1,7% et de 5,3%. D’après la banque, autant anticiper étant donné que le retour au niveau d’activité du début 2020 ne sera possible que vers l’avant-dernier trimestre de 2022.
Toujours selon les investigations menées par l’INSEE, un recul de 0,9% s’est fait remarquer par rapport à l’emploi salarié. Ce qui fut constatée au long du second trimestre de 2020. Cela correspondait à un total de 215 000 emplois envolés. Ainsi, cette récession risque de conduire à une augmentation du chômage ainsi qu’à la fragilisation du secteur de l’emploi.