Côté marchés publics, l’année 2019 promet être bien chargée. Après l’amorce de plusieurs réformes courant l’année 2018 pour insuffler un nouveau dynamisme au secteur et l’ouvrir davantage à plus d’acteurs en l’occurrence les PME, d’importants évènements sont déjà annoncés.
29 janvier 2019 : Salon de l'achat public à l’Eurométropole de Strasbourg
Si vous êtes professionnel de l’achat public, alors 2019 s’annonce bien pour vous. La ville de Strasbourg organise le jeudi 24 janvier 2019 la cinquième édition du salon de l’achat public. Organisé par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’évènement aura lieu au Centre Administratif de la ville.
C’est une rencontre annuelle motivée par un besoin de renforcement des échanges entre les acheteurs publiques et les entreprises de la ville dans le but ultime de l’amélioration de l’efficacité et la fluidité des relations, dans une logique d’interdépendance.
L’édition 2019 de ce salon pour lequel les inscriptions se poursuivent jusqu’au 21 janvier 2019, sera consacrée à d’importantes questions dont entre autres la numérisation de la commande publique, l’achat durable et la simplification.
1er avril 2019 : entrée en vigueur officielle du code de la commande publique
Présenté le 26 novembre en conseil des ministres puis soutenu par une ordonnance publiée le mois relative à sa partie réglementaire, le CCP (Code de la commande publique) est promis pour entrer en vigueur le 1er avril 2019.
Architecture assez souple et accessible à toute personne, même aux étrangers au droit de la commande publique, le CCP est structuré suivant l’ordre des évènements dans la vie d’un contrat, de sa signature à sa mise en œuvre effective. Il vient résoudre la complexité du cadre juridique relatif à la commande publique et s’insère ainsi sur la liste des mesures facilitant l’accès des PME à la commande publique.