Selon Jean-Paul Emorine, Président de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire au Sénat, accompagner le développement des PME est un excellent moyen pour « améliorer l’efficacité de la dépense publique ». Actuellement, les PME font plus de 90 % du tissu économique, et sont les meilleures créatrices d’emploi. Pour accompagner leur développement, l’Etat a entamé depuis peu, une série de mesures pour leur faciliter l’accès à la commande publique.
La possibilité de co-traitance pour les PME pour des marchés de gros montants
Lorsqu’elles n’ont ni le gabarit financier, ni l’aptitude technique ou la capacité juridique pour répondre à un appel d’offre, les PME peuvent faire appel à d’autres PME pour renforcer leur candidature et exécuter le marché conjointement.
L’allotissement des marchés
En vertu de l’ordonnance du 23 juillet 2015 l’allotissement des marchés consiste à fractionner le marcher en plusieurs lots suivant des éléments techniques, fonctionnels, géographiques etc. Chaque lot fait l’objet d’un contrat différent, ce qui permet aux PME de prendre part à des marchés de montants élevés.
Un numéro unique
Les marchés publics étant un monde un peu différent du quotidien des PME, celles-ci ont généralement des difficultés à s’habituer aux procédures de soumission et autres. Dans le but de les accompagner, un numéro unique a été mis à leur disposition pour répondre à leurs questions relatives à la commande publique.
Une procédure de soumission simplifiée
La numérisation de la commande publique a réduit les procédures à l’essentiel. Plus de paperasse : les PME peuvent fournir un dossier unique pour un appel d’offre et peuvent soumissionner en ligne.
Facilitation d’inscription des entreprises au Réseau Commande Publique
Déjà à sa création, une entreprise peut demander au centre de formalité des entreprises à être intégrée sur le réseau Commande publique afin de consulter et recevoir en temps réel des alertes automatiques d’appels d’offres relatives à son secteur d’activité.