Mécanisme d’un appel d'offres
Pour les avertis, un appel d’offres, c’est une question d’offres et de demandes, une mise en concurrence où la prime est accordée au moins-disant techniquement bon. En simple, c’est la procédure par laquelle une entreprise ou un établissement public ou privé, appelé acheteur, choisit le prestataire le plus économiquement avantageux parmi plusieurs candidats appelés soumissionnaires, suite à la publication d'une offre. L'objectif est de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour des travaux ou une fourniture de marchandises. Des sites web spécialisés permettent d’ailleurs de trouver facilement des appels d’offres.
Comment y répondre efficacement ?
Rédiger une réponse à un marché public en vue de le remporter ne s'improvise pas. Il est donc nécessaire de constituer un dossier de réponse à l'appel d'offres, structuré en deux parties, dont le règlement de consultation liste les documents à transmettre.
La partie ‘’Candidature’’ doit contenir certains documents obligatoires comme la lettre de candidature, les déclarations sur l’honneur, les attestations sociales, fiscales et légales, ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière permet de garantir les prestations de services réalisées par l’entreprise et de couvrir les erreurs ou négligences commises pendant leur exécution.
Dans la partie ‘’Offre’’, l’offre de l’entreprise soumissionnaire est présentée, précisant par ailleurs sa compréhension de la demande initiale, la stratégie prévue pour répondre aux attentes du commanditaire, le budget prévisionnel et les délais estimés. Ici, il ne s’agit pas de surévaluer votre offre, l’Etat s’inscrivant souvent dans une logique de maximum d’économies et le prix proposé lors de la candidature étant celui qui sera retenu.
Dès lors, la réponse à un appel d’offre apparaît comme un processus très particulier mais qui, une fois remportée, assure une belle référence pour votre entreprise. En outre, les appels d’offres internationaux constituent une bonne opportunité de croissance pour les PME.