La consultation des supports officiels
Les marchés publics sont une source de revenus pour les entreprises. Pour y accéder, les opérateurs économiques doivent déjà être en mesure de s’informer en temps réel sur les appels d’offres lancés par les acheteurs publics. Pour y parvenir, ils ont plusieurs outils à leur disposition. En effet, les pouvoirs publics ou les collectivités territoriales utilisent divers supports de publicité pour communiquer sur les marchés publics. Il s’agit entre autres du JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne), du BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics) ou des JAL (Journaux d’annonces légales).
Le profil d’acheteur constitue également une source d’informations fiables, puisque les acheteurs publics sont tenus d’y publier les offres avec une valeur estimée supérieure à 90 000 euros HT. En dehors des canaux de communication classiques, il existe également d’autres moyens comme l’affichage sur des panneaux ou la publicité sur les sites Web ou dans des journaux spécifiques.
Effectuer un tri des offres par rapport au profil de l’opérateur économique
La recherche des appels d’offres peut se révéler fastidieuse si la bonne méthode n’est pas employée. Pour gagner en temps et en efficacité, l’opérateur économique doit déjà avoir une idée sur ses capacités à satisfaire aux exigences des différents marchés publics.
De par le fait que la commande publique s’établit suivant des compétences précises par rapport à son objet, il est utile que l’entreprise qui souhaite postuler filtre ses recherches en fonction de sa spécialité. Il ne faut pas perdre de vue le fait que les supports de publicité varient suivant les seuils des marchés. En règle générale, pour une valeur en-deçà de 25 000 euros HT, le recours à la procédure adaptée est employé. Dès que le marché dépasse 25 000 euros HT, la procédure formalisée est de rigueur avec une publicité obligatoire dans le BOAMP, le JOUE ou le JAL. Pour les procédures adaptées, le choix du support de publicité est laissé à l’appréciation de l’acheteur public.