Le profil d’acheteur, une place de marché ouverte aux acheteurs publics et aux entreprises
Le profil d’acheteur est l’un des outils incontournables de la dématérialisation des marchés publics. C’est une place de marché virtuelle qui permet d’une part aux acheteurs de mettre en ligne les documents de la consultation et d’autre part, sert de plateforme sur laquelle peuvent candidater les opérateurs économiques. Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre du décret n°2016-360 du 25 mars 2016.
Conformément à l’esprit des marchés publics, l’accès au profil d’acheteur est libre. Toutefois, il est réservé aux acheteurs et aux opérateurs économiques déclarés et en conformité avec la loi. Il convient de rappeler que c’est une plateforme sur laquelle s’échangent des données sensibles et qui, par conséquent, est entièrement sécurisée. Les utilisateurs doivent donc fournir un identifiant et un mot de passe pour accéder au site internet. L’arrêté du 14 avril 2017 du Ministre en charge de l’économie, définit par ailleurs un niveau minimal des fonctionnalités que doit remplir la plateforme.
Un espace utile à l’attribution des marchés publics
Plusieurs fonctionnalités sont liées au profil d’acheteur. En plus d’identifier et d’authentifier acheteurs et opérateurs économiques, il permet aux uns de publier les avis d’appel à la concurrence et aux autres de faire un dépôt des documents. Par ce biais, les entreprises ont aussi la possibilité de candidater grâce notamment à l’e-DUME, le formulaire type de candidature aux marchés publics. En bref, le profil d’acheteur doit garantir au minimum :
- la publication des avis de publicité ;
- la publication des DCE ;
- les échanges sécurisés entre les opérateurs économiques et le pouvoir adjudicateur ;
- la dématérialisation sécurisée et confidentielle des offres et des candidatures.
Il faut noter que pour tous les marchés publics dont le seuil excède 90 000 € HT, l’utilisation du profil d’acheteur est obligatoire.