Une procédure rigoureuse à respecter
Pour une entreprise, savoir répondre à un appel d’offres est une qualité qui peut s’acquérir avec de la pratique. Afin de satisfaire aux exigences du pouvoir adjudicateur ou des acheteurs publics, les sociétés sont tenues de suivre une procédure assez stricte. Cela consiste en la présentation d’un certain nombre de documents ou de garanties. Il convient de rappeler que les dossiers incomplets peuvent provoquer un rejet de la candidature. Pour qu’elle soit pertinente, elle doit être présentée avec l’ensemble des documents demandés. Les démarches peuvent être faites en ces différentes étapes :
- s’informer sur les publicités de marchés faites par le pouvoir public ;
- effectuer une analyse de l’AAPC (Avis d’appel public à la concurrence), grâce à laquelle l’entreprise pourra se faire une idée sur les offres adaptées à son profil ;
- accéder au dossier de consultation des entreprises. La tendance est aux retraits en ligne, avec les exigences de la dématérialisation des marchés publics ;
- procéder à la rédaction de la réponse à l’appel d’offres.
Veiller au respect des tendances des marchés publics
L’effet "zéro papier" se ressent jusque dans l’attribution des marchés publics. Pour une entreprise souhaitant remporter une offre, il est primordial de privilégier une candidature entièrement numérique. Pour faciliter la tâche, l’administration a prévu pour le 1er avril 2018, le déploiement de l’e-DUME, le formulaire type de candidature aux marchés publics. En remplacement du DC1 et DC2, il simplifie les démarches préalables à l’accès aux marchés publics.
Toujours dans le cadre de la dématérialisation, les PME, TPE et toute entreprise quelle que soit sa taille, doivent disposer d’outils adaptés. En plus d’un certificat de signature électronique, la maîtrise du profil d’acheteur est essentielle. Les marchés publics étant très réglementés, chaque candidat doit s’assurer de ne pas être sous le coup d’une interdiction de soumissionner ou d’une infraction fiscale.