Dans une interview récemment donnée à Mc Factory (magazine en ligne dédié à l'actualité digitale et marketing), Denis Jacquet s’est essayé à l’exercice du “si j’étais Président”. Cet entrepreneur est le fondateur de L’Observatoire de l’Ubérisation. Il bénéficie donc d’une expertise précieuse sur les changements qui affectent notre économie, et notamment les PME.
Au sujet des PME justement, il ne cache pas qu’elles sont pour lui le principal levier de croissance de l’économie française. Pour les libérer, il rêve d’un code spécifique allégé : “il faut arrêter de soumettre à la même législation les 92% d’entreprises de moins de 20 salariés et les multinationales”. En d’autres termes, quand la norme encadre, c’est bien, mais quand elle étouffe les petits acteurs, c’est un problème majeur.
Pour Denis Jacquet, c’est au sein des PME qu’il faut aller chercher et soutenir les futurs “champions du monde français du digital”. Il préconise une politique d’investissement massive de la part des pouvoirs publics et des grands groupes pour nourrir l’ambition et le talent des PME. Un accompagnement d'autant plus nécessaire pour donner confiance et pour maintenir les entreprises innovantes à flot quand elles se lancent à l’international.
La commande publique au service des PME pour soutenir la croissance est une idée qui fait son chemin chez les dirigeants, gageons que les politiques prendront la mesure de cet enjeu pour offrir de l’air et un horizon aux entreprises qui prennent des risques malgré des moyens humains et financiers limités.
Retrouvez l'intégralité de l'interview : Et si j'étais Président - Denis Jacquet