En représentant 15% du PIB mondial (soit environ 9000 milliards de dollars d’achat chaque année), les marchés publics internationaux constituent un vaste champ d’opportunités pour les entreprises françaises, malheureusement encore trop méconnu, notamment des entreprises de taille moyenne. C’est pour y remédier qu’Ubifrance a lancé la plateforme PROAO qui permet aux ETI et aux PME d’avoir accès aux projets et appels d’offre internationaux, dont le nombre annuel est estimé à 2 millions.
Cet outil analyse quotidiennement 15000 sites internet pour en extraire les marchés internationaux et constituer une base de données multisectorielle, comprenant le descriptif des projets afin d’informer les entreprises intéressées en amont même de l’appel d’offre pour leur permettre de s’y préparer, les appels d’offres eux-mêmes, les déclarations d’intérêt ainsi que les avis d’attribution.
Les entreprises utilisant cet outil ont à leur disposition plusieurs fonctionnalités afin d’optimiser leurs recherches et la gestion de celle-ci. Elles peuvent ainsi sélectionner les zones géographiques et les produits qui les intéressent et ne créer d’alerte que sur ceux-ci, afin de ne pas être submergées par des résultats non pertinents. Le système d’alerte quotidien, par mail, leur permet en outre de pouvoir réagir très rapidement à un appel d’offre.
Elles peuvent en outre organiser leur dossier de candidature directement sur la plateforme et y suivre le processus de sélection.
Ubifrance propose un outils de détection des marchés publics internationaux
Le