Le Minefe, par l'intermédiaire du médiateur national des marchés publics a constaté que les TPE-PME hésitent encore trop souvent à répondre aux marchés publics.
Or, selon le médiateur national des marchés publics, les commandes passées par l'État ou par les Collectivités locales représentent pour les entreprises un chiffre d'affaires annuel se situant à environ 200 milliards d'euros. Mais les PME ne semblent pas s'intéresser à ces marchés publics qui leurs semblent difficiles d'accès en raison de procédures d'attribution qui paraissent compliquées. En conséquence, les pouvoirs publics sont sur le point de publier un guide intitulé « Osez la commande publique ». Ce guide informera les entreprises sur ce qu'elles doivent à minima connaître avant de répondre à un marché, sur les sources d'information relatives à ces marchés, sur la présentation d'une réponse à un appel d'offres et la procédure d'attribution du marché.
Ce guide sera présenté ce vendredi lors d'une conférence de presse au Minefe.
Mise à jour du 25/10/2013 : téléchargez le guide Osez la commande publique
En attendant la publication de ce guide, vous pouvez consulter :
- Guide répondre par voie électronique aux marchés publics - présentation de la procédure de réponse étape par étape sur les principales plateformes de dématérialisation
- Guide pratique comment répondre concrètement aux marches publics
- Guide pratique pour la réponse des PME à la commande publique"
Guide "Osez la commande publique"
Le