La corruption dans les marchés publics au sein de l'UE
L'Union Européenne doit faire face à la corruption grandissante dans les marchés publics. Les chiffres marchés publics, rapportés par la Commission européenne à ce sujet sont très alarmants. En effet, un rapport publié par la Commission européenne révèle que la corruption coûte pas moins de 120 milliards d'euros à l'économie de l'UE. Cette corruption à grande échelle n'est pas sans conséquence.Elle entraîne un manque de confiance des citoyens dans les institutions démocratiques. De plus, elle est une entrave à la bonne marche de l'économie car les pouvoirs publics ne peuvent pas entrer en possession des recettes fiscales dont ils dépendent. Par ailleurs, elle pervertit les entreprises et ronge considérablement leurs marges.
Pourquoi une forte présence de la corruption dans les marchés publics?
La forte présence de la corruption dans les marchés publics s'explique par sa rentabilité. En effet, la corruption dans les marchés publics est rentable. Elle rapporte beaucoup d'argent aux pouvoirs adjudicateurs ou aux agents publics.L’inexistence des sanctions contribue aussi à la promotion de la corruption dans les marchés publics. En cas de manquement aux règles d'attribution des marchés publics, les pouvoirs adjudicateurs et leurs agents ne font généralement l'objet d'aucune poursuite judiciaire. En outre, la situation du marché lui-même favorise la corruption. Le marché public est adossé généralement à un monopole public ou bilatéral. Dans le cadre d'un monopole bilatéral, les agents publics s'accordent pour confisquer une partie de la transaction.La lutte contre la corruption dans les marchés publics.
Pour freiner ce phénomène, il convient de procéder à des contrôles internes sur les procédures d'attribution des marchés dans les administrations. On devra être plus efficaces et sérieux dans la répression et la poursuite des auteurs de corruption.