Les acheteurs publics pourront utilement s'appuyer sur lesqualifications professionnelles des candidats qui ne disposent que depeu de référence en matière de commande publique.
En effet, en deuxième lieu, une PME peut s'allier avec d'autrescandidats qui complètent ses capacités techniques, financières etprofessionnelles et ses références. Elle peut en effet s'appuyer surles moyens d'une entreprise tierce si, par exemple, elle fait partie dumême groupe de société, si elle a un accord de sous-traitance ou sielle appartient au même groupement. Les liens juridiques entre lessociétés sont désormais pris en compte pour permettre à une sociétéd'invoquer les capacités d'autres entreprises soit en cas desous-traitance, soit en cas de cotraitance lorsqu'elle associe sacandidature à celles d'autres entreprises en créant un « groupementmomentané d'entreprises » (art. 45-III et 51 du CMP). Elle fait alorsétat des moyens extérieurs.
En troisième lieu, dans le cadre des procédures restreintes, le pouvoiradjudicateur peut fixer un nombre minimum de PME qui seront admises àprésenter une offre.
L'administration demande à ce que les entreprises candidates auxmarchés publics citent leurs références clients.
Cependant lister uniquement le nom de vos clients n'est pas suffisant.
Il est préférable de faire un tableau contenant le nom des clients
-Nature des prestations réalisées
-Nom et fonction du contact
-Coordonnées téléphoniques
-Date d'exécution du contrat
-Montant approximatif du contrat
Attention à la confidentialité exigée par certains clients ainsi qu'auxcontraintes de confidentialité liées à l'appartenance de certainesprofessions. Dès lors, donnez des indications précises sans citernommément les clients (groupe français)