Le programmiste a pour principal rôle d'orienter le maître d'ouvragedans ces choix. Sa première tâche sera de faire une évaluation duprojet envisagé et de lui présenter l'ensemble des données à prendre enconsidération. Une fois que le maître d'ouvrage a décidé de lancer leprojet, il établira un programme qui servira de base pour le reste del'opération.
Le rôle du programmiste n'est pas non plus de se substituer à lamaîtrise d'oeuvre en apportant des solutions toutes faites. Ainsi leprogramme doit-il expliciter les objectifs, les priorités et les ciblesà atteindre par le projet, plutôt que de décrire le «comment» oud'imposer les moyens techniques, opérationnels ou autres pour yrépondre.
Ce sera à l'architecte et à l'équipe d'ingénierie qui y sera associée(bureaux d'études techniques, économistes, …) de concevoir et deproposer les meilleures réponses au travers de leur projet
Rappelons tout d'abord que pour des raisons d'éthique et de rigueurprofessionnelle, il est indispensable que les programmistes et lesspécialistes qui leurs sont associés soient complètement indépendantsde la maîtrise d'oeuvre du projet dont ils ont la charge.