La candidature et la réponse à un appel d’offres ne sont pas exclusives aux grandes entreprises : en effet, les TPE et PME sont encouragées à participer aux marchés publics. Afin de les orienter, le code de la commande publique a établi une liste non exhaustive des pièces à fournir lors d’une candidature et d’une réponse à un appel d’offres de marchés publics.
Les pièces obligatoires à fournir
Pour candidater, il faut obligatoirement présenter l’entreprise et de justifier de ses compétences et moyens financiers. Pour cela des documents type et cadre sont édités et proposé par la DAJ :
- Le formulaire DC1 : il s’agit de la lettre de candidature qui contient l’attestation sur l’honneur du candidat ;
- La déclaration DC2 : ce document concerne la déclaration du candidat ;
- Les informations relatives aux chiffres d’affaires du candidat sur les 3 dernières années, au nombre de salariés de l’entreprise, aux “travaux exécutés au cours des cinq dernières années”, et aux “titres d'études et titres professionnels du candidat et/ou des cadres de l’entreprise” comme indiqué par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Transformation numérique et voie dématérialisée
À noter que dans le cadre de la transformation numérique de la commande publique, le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numériquea mis en place le DUME (Document unique de marché européen). Ce service sert de formulaire dématérialisé remplaçant DC1 et DC2. Un gain de temps est réalisé via ce service, puisque les entreprises n’auront plus à retransmettre leurs informations pour une candidature supplémentaire.
Pour l’offre, il est nécessaire de transmettre :
- L’acte d’engagement soit le contrat entre les deux parties
- Un mémoire technique qui explicite le savoir-faire de l’entreprise et sa démarche
- Le bordereau de prix
Il est possible que l’acheteur demande des documents complémentaires. Si tel est le cas, le candidat en sera informé.