Mise à jour : 7 septembre 2017
Répondre à un marché public est un vecteur de développement essentiel pour toutes les entreprises, a conditions d'éviter certains pièges :
Conformément à l'ordonnance du 23 juillet 2015, qui remplace le Code des marchés publics de 2006, le marché public est définit comme un contrat conclu entre un ou plusieurs acheteurset un ou des opérateurs économiques (= candidats qui répondent aux marchés publics). Les pouvoirs adjudicateurs sont entre autres l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale ou encore les établissements publics locaux. Les attentes en question peuvent porter sur la fourniture de services, travaux ou matériels de toute sorte.
Veiller à bien sélectioner les marchés publics
Répondre à un marché public nécessite le respect de quelques étapes bien détaillées. Ces étapes sont par exemple la sélection minutieuse des appels d'offres correspondant au mieux à ses activités d'entreprise, l'évaluation sérieuse de ses capacités avant toute soumission de dossier, la réalisation d'un devis précis et adaptés aux attentes de l'acheteur. Le soumissionnaire doit également tenir compte au préalable des moyens matériels et humains à disposition. Le respect de ces étapes permet déjà d'éviter bien de pièges lorsqu'il est question de répondre à un marché public.
> Découvrir notre sélection de marchés publcs
Ne pas modifier les pièces du DCE
Pour être totalement à l'abri des pièges relatifs à la réponse à un marché public, il convient également de connaître tous les éléments pouvant engendrer des problèmes sérieux. Les pièces du DCE ou Dossier de consultation des entreprises ne doivent absolument pas être modifiés. En effet, l'ensemble des documents indispensables pour la consultation de ce dossier est déjà indiqué dans l'article 41 du code des marchés publics. Il faut savoir que ce document intègre toutes les conditions particulières à un marché donné.
Respecter le réglement de la consultation
Les caractéristiques d'un marché public sont clairement indiquées dans le règlement de consultation. Ce document précise également les modalités d'envoi et d'évaluation des offres. Pour ne pas tomber dans des pièges de toute sorte, tâchez de respecter à la lettre le formalisme du règlement de consultation.
Vous devez apporter des réponses claires et concises à toutes les questions posées dans le lot. Vous devez, également fournir les éléments indispensables afin que votre dossier soit valide.
Rédiger un mémoire technique de réponse adapté et personnalisé pour chaque réponse
Veillez à la cohérence de votre offre. Décrivez avec précision vos moyens ainsi que les démarches que vous désirez adopter afin de mener à bien le projet des pouvoirs adjudicateurs concernés.
L'établissement d'un mémoire technique relève toujours d'une obligation lorsqu'on répond à un marché public. En effet, ce document doit toujours être joint à votre dossier relatif à la réponse d'un marché public. Ce document permet aux pouvoirs adjudicateurs de juger avec objectivité la qualité technique de votre réponse en fonction des critères de pondération technique (ou valeur technique) identifié dans le règlement de la consultation. Vos chances de réussite dépendant en majeure partie de ce document.
> Vous faire aider pour rédiger un mémoire technique efficace
Conserver les pièces du marché
Pour éviter les éventuelles remises en question, gardez précieusement tous vos documents. Ainsi, vous pourrez toujours répliquer à ceux qui oseront remettre en doute la légalité de vos démarches administratives ou même les compétences de votre entreprise.
Pour aller plus loin :
- Vous faire accompagner pour répondre aux marchés publics
- Rédiger un mémoire technique de réponse aux marchés publics efficace et impactant