Modifié le 3 août 2017
Depuis la réforme du 1e avril 2016, il est obligatoire pour un acheteur, quel qu'il soit, de lancer une procédure de marché à partir de 25 000 € HT. Cela signifie qu'en dessous de ce seuil les organismes publics ne sont pas obligés d'effectuer une publicité et de lancer une procédure. Ils peuvent interroger directement des entreprises pour effectuer une mise en concurrence.
De ce fait, il est nécessaire pour les opérateurs économiques d'entreprendre des actions commerciales spécifiques afin de se faire connaitre des organismes publics pour être interrogés lors de la mise en concurrence sous les seuils des 25 000 euros.
Pour cela voici les actions qu'il est possible de mettre en place :
Se manifester lors de la publication d'avis d'information d'achat
Certains organismes publics lancent des avis de pré information ou avis d'information d'achat visant à informer les opérateurs économiques des achats qu'ils envisagent de lancer dans les mois à venir.
Lorsque vous repérez un tel avis dans lequel il est mentionné l'attention d'acheter un produit/service il faut que vous vous manifestiez en transmettant à l'organisme public l'équivalent d'un dossier de candidature. Il est également intéressant de contacter par téléphone le prescripteur technique pour lui présenter votre entreprise et vos produits/services.
Se manifester suite à un marché public perdu
Lorsque vous répondez un marché public pour lequel votre entreprise n'est pas retenue, il est indispensable de garder un contact avec le prescripteur technique afin d'être interrogé lors d'achat en dessous des seuils. Vous pouvez ainsi solliciter un rendez-vous pour présenter l'ensemble de vos produits/services et expliquer les modalités spécifiques de votre intervention.
Rencontrer directement les organismes publics
En dehors de toute procédure de marché public, il est fortement conseillé d'aller rencontrer les organismes publics situés à proximité de votre entreprise et étant susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services. La démarche est sensiblement la même à de la prospection dans le privé. Il est essentiel de bien cibler le décideur à qui vous allez vous adresser en aillant un discours qui soit impactant.
Pour rappel, rien n'interdit dans le code des marchés publics, les organismes de rencontrer les entreprises (potentiels fournisseurs) en dehors des procédures.
Pour aller plus loin :
- Constituer efficacement son mémoire technique
- Les procédures de marchés publics
- Les seuils dans les marchés publics