Les appels d’offres à l’international, de réelles opportunités de croissance
Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut profiter de l'aura d’un marché public pour accélérer sa croissance ou s’affirmer comme un interlocuteur sérieux dans son domaine d’activité. Ce constat est encore plus évident quand il s’agit des marchés publics internationaux qui représentent une occasion sans précédent pour les opérateurs économiques à la recherche d’un tremplin pour se développer. Toutefois, autant ces marchés sont attrayants, autant leurs exigences peuvent être contraignantes.
Il s’agira pour les entreprises, PME et TPE comprises d’assimiler les réglementations et les procédures à suivre pour espérer décrocher une commande internationale. La valeur de ces marchés ramenée à l’échelle mondiale est colossale, on parle d’une proportion d’environ 15 % du PIB à l’international. En chiffres, ce sont des milliers de milliards d’euros qui y circulent. Les porteurs de projets sont le plus souvent des banques ou de grosses institutions financières. Vu l’importance et l’influence des acteurs impliqués, les démarches ne peuvent être effectuées de façon aléatoire.
Le respect des procédures, un facteur incontournable pour l’attribution d’une commande publique internationale
Si le respect des modalités de passation est incontournable dans les marchés nationaux, il l’est encore plus sur le plan international. A ce niveau, la concurrence est encore plus présente et les moindres détails peuvent compter. Déjà pour repérer les offres, effectuer une veille dynamique sur les plateformes des institutions financières en rapport avec les marchés publics est conseillé. Ensuite, il est important, voire indispensable de s’informer sur l’acheteur public concerné.
Cette méthode vous offre l’opportunité d’avoir une connaissance plus approfondie des procédures de sélection qu’il applique. Pour augmenter ses chances de remporter un marché public international, il est parfois judicieux de présenter une réponse en groupement pour une candidature avec plus d’envergure. Cette façon de faire peut aussi permettre d’avoir accès à une expertise locale plus au fait des exigences du cahier des charges ou d’autres détails relatifs au dossier de consultation.