Le marché public simplifié, pour des places de marchés plus accessibles
D’ordinaire, l’accès à une commande publique n’est pas aisé. Même si l’introduction des procédures dématérialisées a considérablement contribué à une accélération des démarches, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’informations sont demandées aux entreprises. Le Marché public simplifié (MPS) vise à réduire la charge administrative que peut représenter ces différentes formalités. Avec une commande publique estampillée MPS, le candidat n’est tenu de fournir que son numéro SIRET pour postuler. Par cette mesure, les marchés publics ont pour objectif d’établir une relation de confiance entre les acheteurs publics et les opérateurs économiques.
Rappelons que le MPS entre dans le cadre de l’arrêté « Dites-le nous une fois » qui, déjà, avait pour ambition de réduire les démarches procédurales à leur plus simple expression. Il faut toutefois souligner que cette simplification ne réduit en rien la sécurité des échanges entre les pouvoirs adjudicateurs et les PME, TPE, ETI et les grandes entreprises.
Le marché public simplifié, comment cela fonctionne ?
Au cours du lancement d’un appel d’offres, l’acheteur public spécifie clairement l’option du marché public simplifié. Ensuite, les différentes entreprises intéressées par l’offre peuvent ainsi facilement reconnaitre le marché en question. Il ne leur restera plus qu’à candidater avec leur numéro SIRET. Passée cette étape, les candidats complètent leur dossier en fournissant des détails juridiques, financiers, sociaux ou administratifs à propos de leurs entreprises. Les candidatures sont par la suite envoyées au pouvoir adjudicateur qui procèdera à la sélection en tenant compte des différentes offres présentées.
Ces types de marchés sont identifiables grâce au logo MPS qui figure sur la place de marché. Grâce à cette formule, les Petites et moyennes entreprises et ainsi que les Plus petites entreprises ont plus de chance de répondre aux appels d’offres dans le respect des délais fixés par les acheteurs publics.