Vers une simplification des procédures d’accès aux marchés publics
Candidater à une offre publique se révèle être une tâche ardue pour les entreprises. Généralement, les TPE et les PME, au vu de la lourdeur administrative, ont du mal à présenter des dossiers complets. C’est dans la perspective d’un allègement des démarches que le DUME (Document unique de marché européen) a été mis en place. L’e-DUME est sa version numérique et son déploiement s’inscrit dans le cadre du plan national de transformation numérique de la commande publique. Il vient se substituer au DC1 et DC2, des formulaires qui devaient être obligatoirement fournis pour chaque candidature.
Grâce à l’e-DUME, même les TPE et les PME ont plus de latitude pour satisfaire aux exigences du pouvoir adjudicateur. Plus intuitif et plus simple à remplir, il est présenté comme le formulaire type de candidature aux marchés publics. Avec cet outil, il est plus facile aux sociétés de présenter un dossier complet dans les délais.
Un outil majeur dans la dématérialisation des marchés publics
Avec l’e-DUME, on touche plus que jamais la numérisation des marchés publics. Son déploiement est en outre prévu pour le 1er avril 2018 et marquera un tournant décisif aussi bien pour les entreprises que pour l’administration.
L’e-DUME est désormais l’unique document à produire sur les marchés publics. Par son entremise, le candidat déclare sur l’honneur, avoir pris connaissance de tous les aspects du marché. C’est la garantie que les critères de sélection sont remplis et que l’entreprise n’est coupable d’aucune infraction.
Un autre avantage de l’e-DUME réside dans le fait qu’il peut être rempli en ligne. Les candidats peuvent se le procurer plus facilement que la version papier. Il est aussi réutilisable et peut servir à postuler pour une autre commande publique. Puisqu’il est dématérialisé, l’e-DUME est conçu de façon à protéger les données de tous les participants. Pouvant être sauvegardé en ligne, il se retrouve aussi plus aisément.