Pendant la réponse

Distinction entre niveaux minimaux de capacités et justificatifs permettant d'apprécier les capacités techniques et financières des candidats : deux notions à ne pas confondre !

Le
La société PAT ELECK a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Fort-De-France d'annuler la procédure de passation par appel d'offre ouvert, d'un marché de sécurisation des espaces publics lancé par la commune de Fort-De-France et dont sa candidature avait été écarté.

Le juge des référés du tribunal administratif de Fort -De-France fait droit à la demande de la société PAT ELECK au motif que l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) ne mentionnait " aucune exigence quant au niveau de capacité financière exigé ".

La commune de Fort-De-France demande donc au conseil d'Etat d'annuler l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif.

Le conseil d'Etat considère que le tribunal administratif a commis une erreur de droit. Pour justifier sa position, celui-ci énonce qu'aux termes de l'article 45 du CMP et article 52 du code des marchés publics (CMP), le pouvoir adjudicateur a l'"obligation de contrôler les garanties professionnelles, techniques et financières des candidats à l'attribution d'un marché public au vu des documents ou renseignements demandés"et "lorsque le pouvoir adjudicateur décide de fixer des niveaux minimaux de capacité, ces derniers sont précisés dans l'avis d'appel public à concurrence ou, en l'absence d'un tel avis, dans les documents de la consultation".

Il considère qu'il était " loisible à la commune de Fort-De-France d'examiner les capacités techniques, professionnelles et financières des entreprises candidates sans avoir au préalables fixé des niveaux minimaux de capacités " et que si la commune s'était référée à des niveaux minimaux de capacités qu'elles aurait préalablement fixés, elle aurait alors été tenue de les indiquer dans l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC).

Ainsi, il faut retenir de cette décision que l'acheteur public peut examiner les capacités techniques et financières d'une société sans pour autant avoir au préalable fixer des niveaux minimaux de capacité. (conseil d'Etat 20 mai 2009 commune de Fort-De-France)

Autres articles similaires

Confidentialité dans les marchés publics, comment l’assurer ?

La confidentialité, une donnée indispensable des marchés publicsDans les proc&e...

PME / PMI, pourquoi est-il intéressant de se faire accompagner dans la réponse aux appels d'offres p...

Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI) constit...

Les limites de la liberté de choix de méthode de notation par les acheteurs publics

La marge de manœuvre qui est celle des pouvoirs adjudicateurs dans le choix de la métho...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer