Le comité Richelieu, est lassociation des PME de haute technologie qui a pour but daccroître les relations avec les grands comptes. Le comité Richelieu, a comme objectif de développer lactivité de PME innovantes, et in fine den faire des leaders mondiaux.
Le pacte PME est une initiative à la fois privée et publique. Il présente la volonté daccroître la part des PME innovantes dans la réponse aux besoins que les grands comptes formulent. Les grands comptes sont composés des administrations (comme la DGA, le CEA (Commissariat à lEnergie Atomique), la DCN (le groupe naval de défense) le Minéfi, le ministère de lintérieur, le ministère des transports ) ainsi que de grandes entreprises (Thalès, RATP, Renaud, Microsoft France, Rhodia ). Après un an dexistence, le programme compte 766 PME innovantes inscrites.
La démarche des grands comptes et des PME est de fonctionner dans une logique de gagnant/gagnant. C'est-à-dire que les grands comptes vont ouvrir leurs programmes dinnovation et de recherche à des PME qui pourront les faire bénéficier de leurs compétences et de leur dynamisme. Ainsi, les grandes entreprises daujourdhui aident les plus petites entreprises innovantes à se développer et à devenir des leaders mondiaux dans leurs domaines. Cette démarche sappuie sur une « mobilisation positive ». En acceptant la participation des PME à leurs programmes, les grands comptes les font participer à des projets de grandes envergures.
Selon le comité Richelieu, grâce à ce programme, les PME accèdent aux marchés européens et coopèrent avec dautres PME. Les grands comptes bénéficient dun accompagnement de la globalisation des achats, dune dynamique de changement et dune innovation ouverte. Les collectivités favorisent lémergence de champions nationaux qui seront des leaders mondiaux.
Le pacte PME est organisé vers 4 types de programmes :
-Un axe technologique (SMEsearch) : Veille technologique
-Un axe achat (SMEtool) : Benchmark entre grands comptes et lobbying auprès de lOMC.
-Un axe juridique (SMEadvocate) : Service juridique pour les PME
-Un axe stratégique (SME watch) : Retour dexpérience et indicateur de la part des PME dans la commande publique et dans les achats des grandes entreprises
Des témoignages de PME participant au Pacte PME montrent la réussite de cette initiative. Ainsi, Bertrand Chevallier-Chantepie, Directeur des Opérations dActive Circle, PME de 18 salariés affirme que « Pour nous, le programme SMEsearch a permis de rencontrer la DGA (le SIO plus particulièrement) qui nous a invité à intervenir lors dun séminaire sur le stockage au sein du Ministère de la Défense. Ce séminaire sest déroulé devant environ 70 personnes de tous les services du Ministère (armées et DGA). Autant de personnes quil aurait été très difficile dapprocher directement. Lors de ce séminaire, plusieurs ébauches ont été évoquées, notamment avec la Marine Nationale. »¹.
Malheureusement, le pacte PME ne fédère que les PME innovantes. Les PME des autres secteurs ne peuvent pour le moment bénéficier de ce système.