Souvent confondus, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ont des missions différentes même s’ils œuvrent tous deux tant dans le domaine de la construction que dans celui de la rénovation. Sont à découvrir ici des précisions sur leurs natures et leurs missions.
Définitions
Encore appelée MOA, la maîtrise d’ouvrage a partie liée au pouvoir adjudicateur pour qui les ouvrages sont réalisés. Il est bien souvent le client final ; mais il peut arriver aussi qu’il délègue la maîtrise d’ouvrage à un expert du bâtiment tel qu’un architecte ou un bureau d’étude. Ayant commandité le chantier, le maître d’ouvrage est celui qui en définit les priorités. Pour réaliser ses objectifs, il s’aide du maître d’œuvre qui peut être un professionnel ou un particulier. Ce dernier, artisan, architecte ou même bureau d’étude, est chargé de la bonne réalisation des travaux et joue le rôle d’intermédiaire entre les entrepreneurs et le client. Il se doit néanmoins d’être un véritable expert du bâtiment. Maître d’ouvrage et maître d’œuvre ont en commun de pouvoir être des personnes physiques ou des personnes morales.
Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : des périmètres bien définis
Le maître d’œuvre a pour principales missions d’assurer la conception des plans, d’élaborer le calendrier de livraison des travaux, de sélectionner les entreprises qui réaliseront l’ouvrage, de rédiger l’appel d’offres, d’organiser le chantier, de superviser le déroulement des travaux et de coordonner les différents professionnels qui interviennent sur le chantier. Il veille également à ce que les travaux soient accomplis dans le délai fixé, ceci dans le respect du budget alloué et se charge bien souvent également de la livraison de l’ouvrage à la fin des travaux.Commanditaire du projet, le maître d’ouvrage définit les besoins de la construction, établis les différents cahiers de charge et fixe l’enveloppe budgétaire ainsi que les délais de livraison des travaux. La définition du projet une fois faite, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre scellent leur accord par un contrat de maîtrise d’œuvre.